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CONSTRUCTION
LA COUPE A HAVAY
DIVERS

Ami(e) modéliste bonjour,

 

Chaque année, le club d'Havay organise une " Coupe des Barons "

C'est quoi ça ?

Faut-il avoir un titre de noblesse pour y participer ?

Rassurez-vous, le Baron est simplement un type d'avion. Il a été imaginé en 1971 par Christian Chauzit, un modéliste français. C'était un avion conçu pour être facile à construire et à piloter, profil Clark Y, dièdre important, grandes surfaces. Beaucoup ont été construits, des kits ont été produits, et même des ready to fly. Il y eu aussi plusieurs variantes, plus grandes et plus petites. De nombreuses " Coupes des Barons " se sont organisées en Europe, des compétitions ludiques avec les traditionnelles épreuves : cassé de baguettes, limbo, course au renard ... Toujours une bonne ambiance, on rigole bien entre copains.

Je me suis dit que j'y participerais bien, mais pour cela, il me faut un Baron !

Le fuselage est très simple, l'arrière est l'habituel treillis de baguettes avec diagonales pour rigidifier le tout. Les ailes sont simplement des nervures, deux longerons, un bord d'attaque et un bord de fuite.

Comme j'ai un amis qui possède une fraiseuse CNC, je dessine quelques pièces sous Au**cad, pour me simplifier la tâche. Et comme l'avantage de ces machines est la reproductibilité, je pourrais en faire profiter quelques copains.

Lors de notre assemblée générale club, cinq sont partants et m'en commandent.

Après l'AG de la fédération, j'en suis à une trentaine ...

Mais le bruit se répand vite et je suis maintenant à +/- 70 !

J'achète du bois et je m'y mets. Chaque kit prend +/- une heure-machine, sans compter quelques incidents. Et la machine est une machine " amateur " conduites par des courroies crantées, j'en crains l'usure.

Je me mets donc à la recherche d'une solution de rechange, clairement, il faut passer par la découpe laser.

Je cherche donc un fablab qui dispose de la machine idoine et ou je pourrais rapidement faire une série de short-kit, pour une somme qui me permette de tenir le prix promis.

J'ai plus ou moins trouvé, mais chaque kit prend encore une demi heure, j'y ai déjà passé deux jours complets (il y a 1.960 nervures à découper !) .

Le temps de mettre les paramètres de la machine au point, et parce qu'elle s'encrasse vite, certains recevront quelques pièces encore partiellement attachées. Quelques coups de cutter ... et toutes mes excuses !

Vous trouverez ici quelques les explications concernant la construction à partir de ce short-kit, les différentes options possible (thermique - électrique, aillerons - pas d'ailerons), quelques trucs et astuces et des photos de ma construction.

Vous trouverez ici le plan du fuselage et ici le plan des ailes.

Mais attention à l'échelle de ces plans, vérifiez toujours vos dimensions avec la petite échelle de 10 cm présente sur chaque plan.

Pour rappel, chaque short kit comprend :

- les flancs du fuselage (en une ou deux pièces)
- le dessus et le dessous (un peu plus long) de l'arrière du fuselage
- les deux couples du fuselage
- la platine radio
- le plancher du compartiment réservoir
- les renforts pour les supports du train
- les supports du train
- 26 nervures extérieures
- 5 nervures centrales (pour coffrage 1.5mm)

Encore un petit mot : j'ai commencé à faire quelques sites vers les années 90. Et en bon dinosaure, je n'ai pas beaucoup évolué. Rien n'est "responsive", CSS, etc ....

A consulter donc sur un antique PC.

 

Bonne construction et ... bons vols .